La hutte de sudation
L’inipi
Un rituel de purification
La hutte de sudation, un rituel de purification transmis par Archie Fire Lame Deer, homme-médecine Sioux Lakota (1935-2001).
Qu’est ce qu’un inipi ?
La hutte à sudation, aussi appelé Sweat Lodge ou Inipi, existe depuis des millénaires. C’est un rituel important dans la tradition et la spiritualité Nord-Amérindienne. Les peuples amérindiens l’utilisaient avant un moment important dans leur vie, avant une cérémonie comme une Danse au Soleil ou une Quête de Vision, pour chanter et prier ensemble, pour harmoniser le groupe, se purifier et aussi pour préserver leur santé et se soigner en éliminant toutes les toxines accumulées dans le corps.
Préparation de la hutte :
Pendant le stage, l’ensemble des participants prépare la cérémonie, on commence ainsi à s’intérioriser et à se préparer à rentrer dans la hutte.
La première étape est de préparer la hutte. Elle est construite dans la tradition Sioux Lakota :
16 branches de jeunes saules, coupées en conscience et avec gratitude pour l’offrande faite par la nature, puis plantées aux quatre points cardinaux et reliées entre elles à leurs intersections pour former la structure arrondie.
La hutte sera ensuite recouverte de couvertures et de peaux pour plonger l’intérieur dans le noir total.
Une fois terminée, la Sweat Lodge a la même forme arrondie que le ventre d’une femme enceinte allongée sur le dos.
Quand on y pénètre, on retourne dans le ventre maternelle, que se soit dans le ventre de sa propre mère ou celui de la Terre-Mère.
Préparation du feu :
Dans l’alignement de la hutte se trouve le feu. Guidés par l’homme du feu, nous allons préparer dans la tradition le foyer qui va servir à chauffer les pierres à blanc avant de rentrer dans la hutte. Ces pierres représentent les ancêtres. Elles sont bénies et manipulées avec tout le respect que nous portons à nos ancêtres.
La cérémonie :
La verseuse d’eau, suivie des participants rentrent dans la hutte et s’assoient en cercle. Les pierres chauffées à blanc sont apportées une à une par l’homme du feu. La verseuse d’eau donne leurs significations symboliques, la porte se referme et chacun vit son rituel, accompagné et guidé par la verseuse d’eau, soutenu par le groupe, et en lien avec les personnes à l’extérieur de la hutte.
La porte sera réouverte et d’autres pierres chaudes seront apportées. Leur nombre sera défini par la verseuse d’eau en fonction du groupe et des possibilités d’aller plus loin ensemble dans la guérison.
Une cérémonie de reliance :
La hutte de sudation est une cérémonie de reliance. Tout est Un. Nous devenons conscient de la vie qui nous entoure et nous relie :
Aux éléments : la terre, l’eau, le feu et l’air.
Au grand esprit Wakan Tanka, aux esprits du vent, du tonnerre, du soleil, de la lune, de la mer, des montagnes …
Aux esprits des ancêtres, des enfants nés et à naître.
Aux directions : nord, sud, est, ouest…
A tous les règnes du vivant : minéral, végétal, animal …
Après avoir vécu cette expérience et avoir été au bout de vos émotions, vous vous sentirez apaisé, dans un état de bien-être et de sérénité complet.
Organisation :
Nous vous accueillons dans la journée du samedi jusqu’au dimanche matin.
Vous dormez sur place et repartez le lendemain matin après une sadhana et un petit déjeuner.
Vous aurez le complément d’informations sur le bulletin d’inscription.